CYRANO DE BERGERAC

CYRANO DE BERGERAC

Première le mardi 17 septembre 2024

Pour célébrer Cyrano comme il se doit, l’accomplissement de deux rêves.
Celui du metteur en scène Alain Sachs, depuis la première fois qu’il le vit à la Comédie française à l’âge de 14 ans.
Celui du comédien humoriste Arnaud Tsamere, qui fit le serment à son père de l’incarner un jour. 
Le Théâtre Montparnasse se fait une joie d’exaucer leur vœu, et de leur donner aujourd’hui tous les moyens de réunir le plus large public possible autour de cet irremplaçable héros national !

avec Arnaud TSAMERE, Camille FAVRE-BULLE, Maud LE GUÉNÉDAL, Alexandre BIERRY, Alexis DESSEAUX, Jean-Pierre MALIGNON, Bruno PAVIOT, Vincent REMOISSENET, Benoit TACHOIRES, Loïc TREHIN.
musicienne Laure MÉNARD ou Catherine PAILLOT

d‘ Edmond ROSTAND
mise en scène Alain SACHS
collaboration artistique Corinne JAHIER
décors Pauline GALLOT et Alain SACHS
costumes Jean-Daniel VUILLERMOZ
lumières Denis KORANSKY
combats Philippe MAYMAT

Soirées

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 21 h

Matinée

Dimanche à 15h

Tarifs

54 €/ 48 €/ 42 €/ 20 €
10 € pour les moins de 26 ans (réservations au guichet ou par téléphone)

Dans la catégorie ne jamais cesser de croire en ses rêves, voici une des plus belles histoires de théâtre qui m’advint…

Acte 1  
Celui d’un rêve de jeunesse. Jeune spectateur, je faisais la queue à la Comédie Française pour attraper les ultimes places de dernière minute au poulailler. 
Ce jour-là, le Français affichait Cyrano de Bergerac avec Jean Piat. 
Probablement le choc décisif. Le coup de grâce. Tu seras un homme de théâtre mon fils. Et un jour tu monteras Cyrano. Toute ma vie je me suis accroché à cette idée que la sentence proférée par nul autre que moi-même s’accomplirait un jour.
Mille fois le projet a échoué. Pensez donc, tant de personnages, tant de décors, tant de costumes, dans un théâtre privé, impossible gageure !

Acte 2
Nous sommes en 2022. La France se prépare à célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière. Toutes les chaînes de télévision diffusent ses plus grands chefs d’œuvres. Moi je propose de monter ses petites pièces en un acte qui ont jalonné les débuts de sa carrière, avec uniquement des artistes appartenant à la fine fleur des humoristes actuels. Qui aussitôt se sont engouffrés avec enthousiasme et grand respect pour honorer comme il se doit la langue de Molière. Car l’on ne peut pas tenir un public durant une heure trente de spectacle en solo, sans posséder une discipline de fer autant au stade des répétitions que des représentations. 
Parmi eux Arnaud Tsamere, par ailleurs comédien éblouissant formé à la discipline du théâtre où j’avais déjà pu l’admirer par deux fois, et qui interpréta six rôles différents de façon plus que magistrale. 
À la faveur d’une petite pause entre deux intenses répétitions, un dialogue des plus impromptus s’engage entre nous.
– Mais Arnaud, tu n’as pas des fois des petites envies de retour au théâtre qui te démangent ?
– Si je ne rêve que de ça. Être en troupe. Partager. Mais je n’ai jamais le temps. Entre mes solos, les émissions de télévision et les spectacles en trio que je fais avec mes copains, là par exemple, je suis booké pour deux ans.
Ça le coup des deux ans, je connais. Je l’ai déjà pratiqué souvent. Qu’est-ce ce que c’est que deux ans ? Sept cent trente dodos. ?
Mais si un jour tu t’offrais une petite parenthèse théâtrale, y-a-t-il un rêve que tu caresserais en termes de pièce ? En termes de rôle ?
Oui il y en a un. Je rêve de jouer Cyrano de Bergerac. Depuis toujours. Et j’ai promis à mon père que je le jouerai un jour…

Acte 3
Appelez ça comme vous voudrez. Alignement des planètes, destin, fatalité, sens de l’histoire, heureux hasard, miracle…le fait est qu’à l’heure où j’écris ces lignes, nous attaquons les répétitions de Cyrano de Bergerac avec une distribution de rêve.
Dans la plus pure tradition, jouée par une troupe itinérante du temps de Molière dont Cyrano de Bergerac fut un contemporain. À la manière du Capitaine Fracasse, autre référence avérée d’Edmond Rostand. Avec Arnaud, homme de panache s’il en est, capable de toutes les émotions autant que de fantaisie. Aucune des folles contraintes économiques imposées par la pièce n’aura donc freiné la Direction du Théâtre Montparnasse. 
Décidément, rien jamais n’empêchera Cyrano d’accomplir son fabuleux destin dans le paysage du Théâtre Français. Et ce pour très longtemps encore….

Alain SACHS – metteur en scène


Attention

Les billets ne sont ni repris ni échangés et les représentations commencent à l’heure. Aucun retardataire ne peut être accepté dans la salle, pour ne pas perturber le bon déroulement du spectacle.

Entrer dans une salle pendant qu’un acteur joue, c’est poser une main sur l’épaule d’un homme qui est en train de dessiner

Sacha Guitry